Nos projets

services

Nouveaux ateliers bébé livre

En mars 2006, lors de la journée européenne de prévention des troubles du langage chez l'enfant, les orthophonistes du Syndicat Régional des Orthophonistes d'Alsace, membre de la Fédération Nationale des Orthophonistes et de l'Association Orthophonie et Prévention en Alsace ont choisi d'inscrire leur action dans la lutte contre l'illettrisme.
En offrant un livre aux bébés et un livret "objectif langage" aux parents, ils alliaient prévention des troubles du langage et lutte contre l'Illettrisme. Ils sont allés rencontrer de jeunes parents dans des maternités et des cabinets de sages-femmes pour les informer du développement du langage et les rendre attentifs aux conséquences que des troubles du langage occasionnent sur les apprentissages scolaires. L’opération a recueilli un écho extrêmement positif. Offrir son premier livre à l'enfant qui vient de naître permet d'avoir un échange avec les parents sur les bienfaits de la lecture d'histoires aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.
Depuis, chaque année, cette opération est reconduite et a été étendue à l’ensemble des régions françaises. Dans le Nord – Pas de Calais, ce sont plus de 500 livres qui sont distribués chaque année depuis 2012 dans une quinzaine de maternité de la région !
1 Bébé - 1 Livre a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et du Ministère de la Santé.

Source


 

services

Lire l'école

Initiée par l'association O.P.A.L. (Orthophonie & Prévention en Alsace), cette action de prévention amène les orthophonistes dans les écoles maternelles pour leur offrir l'imagier "La Maternelle" afin de permettre aux enfants d’entrer dans un nouveau monde : celui de l'école.
Ce livre va leur permettre de créer des liens entre la vie scolaire et la vie familiale et de raconter à la maison ce qu'ils/elles vivent à l'école.
Les parents sont invités à lire, raconter le livre afin que leur enfant vive au mieux cette première année d'école, développe son vocabulaire et son langage.
Les orthophonistes savent depuis longtemps que les troubles du langage oral et écrit (Lecture et Ecriture) non repérés, ni pris en charge peuvent être une cause de décrochage scolaire et mener à terme à l'Illettrisme.
Cette action a été initiée dans la région en 2015 et nous espérons la pérenniser et l’étendre à de nombreuses écoles.

source


 

services

Prévention écrans

En tant qu’orthophonistes et acteurs de prévention, nous sommes particulièrement impliqués dans l’accompagnement des familles face aux écrans, et particulièrement pour les très jeunes enfants.
Les diverses campagnes de prévention le disent : pas d’écrans avant 3 ans !
En effet, regarder la télévision est une activité qui freine potentiellement le développement du très jeune enfant, même lorsque les chaînes prétendent s’adresser à celui-ci. Penser que l’enfant peut apprendre des choses nouvelles via ces programmes dit « éducatifs » est une idée fausse : son jeune cerveau ne peut encore donner de sens à ces images qui n’ont en aucun cas le pouvoir de développer sa motricité ou ses 5 sens. Car oui, mettre tous les objets qui passent à la bouche participe vraiment au développement de l’enfant !
Pour un enfant si jeune, regarder la TV est donc une activité passive qui remplace de façon nocive le fait d’interagir avec le monde qui l’entoure, alors que cela est absolument nécessaire à son développement. Il risque alors de présenter des troubles du sommeil, du comportement, des retards de langage… Pour bien grandir, cet enfant a besoin de jouer, pas de rester passif devant un écran.
Bien au-delà de l’aspect moral, les chercheurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme avec l’aide des pouvoirs publics pour sensibiliser le plus grand nombre, comme en Belgique ou encore chez nous en France.

Site du CSA

Académie des sciences

Académie des sciences


 

services

Journées nationales et internationales de prévention en partenariat avec la commission prévention du Syndicat Régional (SOHF).

Chaque année, le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord – Pas de Calais et notre association de prévention « Parlons-en ! » s’associent pour organiser ou participer aux journées nationales et/ou internationales de prévention, notamment :
- Journée Mondiale du Handicap
- Journée Nationale de l’Audition
- Journée Mondiale Alzheimer
- Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme
- Journée Mondiale du Bégaiement
- Journée Nationale Des Dys
- Journée mondiale des AVC
Pour plus d’informations, consultez notre agenda en ligne !


 

services

Troubles de l'oralité alimentaire

Voici la nouvelle plaquette intitulée : Les troubles de l’oralité alimentaire : comprendre et accompagner au quotidien. Elle a été réalisée par l’URPS Orthophonistes Hauts-de-France, la filière de santé maladies rares Fimatho (filière des maladies rares abdomino-thoraciques) et l’association de prévention en orthophonie des Hauts-de -France « Parlons-en ! ». De nombreux autres partenaires s’y sont également associés.
Cette plaquette vous est offerte en libre accès, à diffuser auprès des familles et des professionnels de la petite enfance.
Nos objectifs sont de faire connaître au grand public les troubles de l’oralité alimentaire, de sensibiliser les familles et professionnels de la petite enfance afin d’accompagner au mieux les enfants présentant ces difficultés alimentaires.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre URPS, de la filière de santé Fimatho ou de votre association de prévention régionale afin d’organiser des actions de prévention autour de l'oralité auprès des professionnels de la petite enfance de votre région !

Télécharger la plaquette